100 ans déjà
Le 4 juin dernier, seuls quelques fous furieux ont fêté à grand renfort de champagne les 100 ans des Pieds Nickelés, apparus pour la première fois en 1908
dans le n°9 de L'épatant. Pourtant, les trois loustics aujourd'hui oubliés des lecteurs ont considérablement influencé l'histoire de la bande dessinée française, ne serait-ce que parce qu'ils en furent les premiers héros ! Pour peu que l'on puisse dater la naissance du neuvième art, qui fut progressive et dont on pourrait s'amuser à tracer l'origine à l'époque des hiéroglyphes, on estimera que l'apparition du phylactère (la bulle, quoi) marque la limite entre le récit illustré et la véritable bande dessinée. Aux Etats-Unis, le premier représentant de cet art serait ainsi The Yellow Kid, dès 1896 ; en France, ce serait donc Les Pieds Nickelés en 1908, bien que Bécassine ait vu le jour trois ans plus tôt (ses premières aventures ne sont que des images sans intrigue).
Au cours des premières années, les planches se présentent sous la forme de textes illustrés, les phylactères ne servant que d'accompagnement occasionnel aux images, mais la narration prendra progressivement la forme que l'on connaît aujourd'hui, composée de cases et alimentée essentiellement par les dessins et les répliques des personnages.
krineinmagasine
Retourner au Sommaire